A l’occasion de la Semaine de la recherche du 26 au 30 septembre 2022, nous souhaitons valoriser les profils inspirants qui travaillent quotidiennement au sein d’UV Boosting. Découvrons dès à présent le portrait de Laurent Urban, docteur en biologie et en physiologie végétale à l’initiative du procédé de stimulation par UV.
Quel est votre parcours académique et en quoi consiste votre métier aujourd’hui ?
J’ai une formation d’ingénieur en horticulture que j’ai complété par un diplôme de DEA biologie et physiologie végétale. J’ai par la suite écrit une thèse sur les relations hydriques chez le rosier, pour mon doctorat. J’ai donc un bac +8, et une carrière professionnelle de plus de 40 ans.
Ce qui m’anime dans mon métier de chercheur aujourd’hui, c’est la volonté d’améliorer la production agricole dans le respect de l’environnement. C’est cette volonté qui a conduit à la naissance d’UV Boosting : stimuler les défenses des plantes et ainsi réduire l’utilisation de fongicides pour les viticulteurs.
Comment est né l’origine du procédé de stimulation par UV qui a permis la création d’UV Boosting ? En quoi est-ce révolutionnaire pour la filière viticole ?
Mon collègue Jawad Aarrouf et moi-même avons déposé un premier brevet en 2015 après avoir découvert un procédé purement physique capable d’être mis en œuvre au champ, afin de stimuler des défenses naturelles des plantes.
La stimulation par UVC est exceptionnellement efficace, car ce procédé possède des champs d’application extrêmement large. Au-delà de la stimulation des défenses de la plante qui permet de la rendre plus résistante aux maladies fongiques (mildiou, oïdium, blackrot…), on stimule également sa tolérance à d’autres agressions : le manque d’eau, le froid, la chaleur.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes chercheurs aujourd’hui ?
En rejoignant un cursus d’ingénieur, vous allez être acteur de la transition écologique, nécessaire à la filière agricole !
Leave a Reply