A l’occasion de la Semaine de la recherche du 26 au 30 septembre 2022, nous souhaitons valoriser les profils inspirants qui travaillent quotidiennement au sein d’UV Boosting. Découvrons dès à présent le portrait de François Sement, Responsable R&D.
Depuis combien d’années travaillez-vous chez UV Boosting ? En quoi consiste le métier de Responsable R&D chez UV Boosting ?
Je travaille depuis maintenant 3 ans chez UV Boosting en tant que Responsable R&D Biologie. Mon rôle est de définir et exécuter la stratégie R&D biologie de l’entreprise pour augmenter l’efficacité de notre technologie et lever certaines contraintes pour nos utilisateurs. Par exemple, il y a 3 ans, nous préconisions de stimuler les vignes par flashs UV une dizaine de fois par saison pour réduire l’impact des maladies. Aujourd’hui, grâce à nos essais en conditions contrôlées et en conditions de production, nous savons que seulement 3 à 7 passages pendant la saison suffisent à apporter un soin global aux plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies, plus tolérantes aux stress environnementaux (gel sécheresse, canicule) et améliorer leurs équilibres nutritionnels.
Un deuxième aspect de mon métier est de former et d’entretenir le réseau de partenaires d’UV Boosting, qu’ils soient académiques (CNRS ou autre), publics (Chambres d’Agriculture, centres techniques, comités interprofessionnels, …) et privés (prestataires). Je coordonne leurs activités autour de la compréhension fine et de l’implémentation du procédé de stimulation des plantes par flashs UV.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans le monde de la Recherche ?
Ce qui m’a poussé à devenir chercheur, c’est une envie profonde de comprendre le monde qui m’entoure pour réussir à l’améliorer. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de repousser un peu plus chaque jour les limites des connaissances et de mettre ces connaissances en pratique, au service de quelque chose de plus grand que soi.
Notre société évolue à toute vitesse et l’agriculture, notre capacité à nous nourrir, est une de ses fondations. L’agriculture peut sembler simple à la plupart des gens : on met des graines ou des plantes dans la terre, on s’en occupe quelque temps et on récolte ce dont on a besoin. Mais l’agriculture est un domaine beaucoup plus complexe ! Il faut prendre en compte non seulement quelles plantes on cultive, mais aussi leur nutrition, la qualité des sols et les conditions climatiques, ce qui influence leur sensibilité aux maladies et aux ravageurs qui ont eu même leurs propres cycles. Tous ces éléments déterminent les besoins en protection à leur apporter. Et cet exemple ne prend en compte que le végétal ! Chaque terroir, chaque exploitation ont également des contraintes et des besoins qui leur sont propres.
Développer des outils et des solutions pour nourrir les gens, c’est mettre mes capacités au service de l’amélioration de la vie de tous.
Quels sont pour vous aujourd’hui et demain les enjeux en termes de Recherche et Développement au sein d’UV Boosting ?
UV Boosting a développé un outil qui a un énorme potentiel pour le soin global des plantes. Il y a encore quelques années, il fallait convaincre les gens qu’il était possible d’avoir un effet sur les plantes avec un flash d’UV-C tous les dix jours. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur le fait que le procédé fonctionne.
L’enjeu principal de demain pour UV Boosting est de développer la stimulation des plantes par flashs UV sur de nouvelles cultures (arboriculture, grandes cultures…).
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à tous ceux qui souhaitent poursuivre des études dans le domaine de la Recherche ?
N’ayez pas peur des challenges et de relever des défis : c’est en visant les étoiles que vous pourrez atteindre la Lune. Persévérez ! Le chemin de la découverte est pavé d’échecs mais chacun de ces échecs est un pas vers la réussite.
Leave a Reply